Elle

ELLE

Hebdomadaire féminin, le magazine Elle est fondé par Hélène Gordon Lazareff en novembre 1945. Cette création marque le retour de la journaliste en France, après un exil de plusieurs années.

Le premier numéro paraît le 21 novembre 1945, surmonté de cette devise : « le sérieux dans la frivolité, l’ironie dans le grave ». Présentation des nouvelles tenues élégantes à la mode, accompagnée de patrons de couture, publication de nouvelles mettant en scène des histoires d’amour, ou recommandations pour mener à bien sa vie de couple ou vie professionnelle, tels sont les articles proposés dans le magazine.

Présentée au couple Lazareff par Hervé Mille, Françoise Giroud est associée à l’aventure dès les premiers pas du magazine Elle. Rédactrice en chef, elle devient directrice de la rédaction lorsqu’Hélène Lazareff tombe malade. Absorbée par la création de L’Express, elle prend ses distances avec la rédaction de Elle, mais maintient ses participations épisodiques jusqu’en 1961. Ses chroniques sont l’occasion de dresser le portrait d’une femme moderne, active, et réfléchie, qui recherche l’indépendance financière.