France Soir

France soir

Le quotidien France-Soir prend sa source dans les mouvements de la Résistance. Né en juillet 1941, sous l’impulsion de Philippe Viannay et de Robert Salmon, il relaye les idées du mouvement Défense de la France, dont il porte alors le nom.

L’ancien rédacteur en chef de Paris-Soir, Pierre Lazareff, s’impose comme le maître d’œuvre de ce nouveau quotidien. Entré en tant que secrétaire général, il est promu directeur de la rédaction en novembre 1944. Premier quotidien de la presse parisienne en diffusion à partir de 1947, France-Soir poursuit sa conquête du lectorat dans les années suivantes : à la fin des années 1950, il tire à plus d’un million d’exemplaires. Un fait de gloire dont il s’honore sur sa manchette jusqu’en 1969…

Si Françoise Giroud écrit peu pour France-Soir, elle connaît bien le couple Lazareff et durant sa carrière, collabore à plusieurs journaux sous leur direction. Durant l’hiver 1961, elle effectue pour le quotidien un reportage de plusieurs semaines sur la société moscovite, publié dans cinq numéros successifs.